-
Porté par :
- 21 idées
Je dépose et découvre les idées
Jardin de parfums au Parc Lesdiguières
Proposé par Fabienne Pirollet avec Conseil du Temps Long Le 12 janvier 2026
État
Soumission Déposée
Type
Budget participatif
Informations pratiques
À l’orée du verger collectif du parc Lesdiguières, à l’angle d’un des terrains de foot, nous proposons de désimperméabiliser un espace goudronné délaissé et dégradé et d’y créer un aménagement paysager à dominantes fleurie et odorante, genre kiosque aux senteurs. La nature pourrait "reprendre ses droits" et cela pourrait améliorer l’environnement immédiat très argileux et souvent boueux. L’installation d’un mobilier urbain léger permettrait de s’imprégner de la belle vue sur le Vercors qu’offre cet espace, d’observer les arbres et les nichoirs de cet espace LPO et de mieux profiter des installations ludiques et sportives proches.
Confirmation adresse
Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset
A qui s'adresse votre projet ?
À tous, petits et grands
L'histoire de votre idée
La gestion du parc évolue pour favoriser la fraîcheur estivale, la biodiversité et préserver ce poumon vert dans la plaine de Seyssinet-Pariset. Au cours d'un parcours de déambulation entre le verger participatif, les arbres et les jeux, l'idée m'est venue de réhabiliter cet espace obsolète en enlevant l'enrobé existant et en le réaménageant pour créer un "kiosque" original de repos et d’observation.
Défendez votre projet !
Il est nécessaire de lutter contre les dérèglements climatiques et retrouver un terrain perméable dans cet endroit du parc y contribuerait. Une plantation d'essences olfactives participerait à rendre les parcours de déambulation plus variés dans ce parc d'agrément et de préservation de la nature.
Comment mettre en œuvre votre projet ?
Ville de Seyssinet-Pariset, Métropole, entreprise?
Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Seyssinet-Pariset
Vizille
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
Aucun commentaire