Plan lumière

A partir du 16 mai prochain, entre minuit et 5h,  plusieurs rues* des secteurs Digues du Drac et Coteaux seront éteintes.

ceci permettra de proposer une continuité « biologique» avec les coteaux du Vercors et sur le secteur qui longe le Drac.

A travers ce Plan Lumière, la commune poursuit deux objectifs :

- lutter contre la pollution lumineuse et ses impacts sur la biodiversité et la santé

des habitants

- réduire la consommation et le coût de l’énergie.

*Secteur des coteaux : Rues de la Résistance, des

Fleurs, des Sagnes, de Quirole, de Comboire, et l'allée

Eugène Faure.

*Secteur Digues du Drac : Rues de l'Industrie, du Progrès,

de la Cité, de Sisteron, Pasteur, Jean Jaurès, des

Charettes et de la Poste.

Déposez vos idées, commentaires, remarques en bas de cette page.

La commune de Seyssinet-Pariset s’est engagée dans une optique de diminution de sa consommation d’énergie et de réduction de son impact sur l’environnement.

Le projet « Plan Lumière » vise ainsi à diminuer la pollution lumineuse engendrée par l'éclairage public pour réduire l'impact de cette pollution sur la faune et la flore de proximité. Il permettra aussi de réduire la consommation d'énergie et par là même la facture d'éclairage public supportée par la commune.

La commune est engagée au sein de la métropole dans un « schéma d'aménagement lumière », non contraignant, avec des objectifs ambitieux en matière de réduction de consommation d’énergie de l’éclairage public.

Le choix de l’application de ce plan d’extinction nocturne s’est porté en premier lieu sur les secteurs Pariset et Village. Les enjeux sont également multiples : proximité avec des zones à forte concentration de biodiversité, intensité de la circulation sur l'espace public, axe de communication plus ou moins structurant.

L'extinction pour ces deux secteurs couvrira l'amplitude horaire suivante : 22h30/5h et débutera le 21 février 2022.

Une évaluation du dispositif sera faite en septembre 2022 pour ces secteurs.

 

 

Merci de nous faire parvenir vos avis, idées , remarques sur ce projet

Plan lumière

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.