Budget participatif
Budget participatif 2026

Je dépose et découvre les idées

Retour

Boîtes à livres jeunesse devant les établissements scolaires

Proposé par fanny Le 28 décembre 2025

État

Soumission Déposée

Type

Budget participatif

Informations pratiques

Budget
estimation entre 3000 et 10000 euros pour 10 boîtes à livres, décorées et installées. Suivant la part d'autoconstruction et la taille des boites.

Le projet consiste à installer des boîtes à livres, plutôt dédiées à la littérature jeunesse, à proximité des établissements scolaires de la commune. Ces boîtes permettront aux élèves de déposer, d’échanger ou d’emprunter librement des livres adaptés à leur âge. Ce dispositif favorisera l’accès à la lecture, le partage et la découverte de nouveaux ouvrages au quotidien.

Illustration de : Boîtes à livres jeunesse devant les établissements scolaires

Confirmation adresse

Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset

A qui s'adresse votre projet ?

Ce projet s’adresse en priorité aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles, primaires et au collège Pierre Dubois. Il bénéficie également aux familles, aux équipes éducatives et plus largement à l’ensemble des habitants, en favorisant une dynamique collective autour du livre, du partage et de la lecture pour tous. Chaque école, primaire ou maternelle, ainsi que la MSA pour les collégiens pourraient se voir dotés. Cela représente une dizaine de boîtes.

L'histoire de votre idée

La commune dispose déjà de plusieurs boîtes à livres, réparties sur le territoire, qui rencontrent un réel succès auprès des habitants. Ces espaces d’échange sont aujourd’hui très variés dans leur contenu.

L’idée est née du constat que, malgré cette offre existante, peu de boîtes sont spécifiquement pensées pour la littérature jeunesse et situées directement à proximité des établissements scolaires. L’école du Village bénéficie d’une ancienne cabine téléphonique, reconvertie en boite à livres, juste de l’autre coté de la rue et très appréciée des enfants. Mais ce n’est pas le cas de la plupart des autres établissements scolaires. Installer des boîtes à livres devant chaque école permettrait de rendre la lecture encore plus accessible aux enfants, en intégrant ce geste simple dans leur quotidien. Cela crée également un lieu simple de partage et d’échange.

Défendez votre projet !

Ce projet contribue à encourager le goût de la lecture dès le plus jeune âge, de manière simple, gratuite et inclusive. En plaçant les boîtes à livres au plus près des écoles, l’accès aux livres devient naturel et spontané.
L’implication possible des élèves dans la décoration ou la fabrication des boîtes renforce leur sentiment d’appartenance et leur responsabilité vis-à-vis du projet. Le partenariat avec la bibliothèque municipale, notamment pour le premier remplissage, garantit une offre adaptée et de qualité.
Enfin ces boîtes à livres peuvent être de beaux objets de mobiliers urbains et agrémentent positivement l’abord des écoles.
Peu coûteux, durable et facilement reproductible, ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs de partage, de culture et de lien social portées dans notre ville.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire