-
Porté par :
- 21 idées
Je dépose et découvre les idées
Traversées cyclables du parc Lesdiguières
Proposé par Francois Devaux Le 27 novembre 2025
État
Soumission Déposée
Type
Budget participatif
Informations pratiques
Le parc Lesdiguières est un espace central sur la commune, de par son positionnement géographique mais aussi de par la proximité d'une multitude d'infrastructures publiques : CRC, bibliothèque, collège, équipements sportifs, école Chartreuse.
Ce parc est donc un lieu de circulation pour les piétons et les cycles pourtant rien n'est pensé pour faciliter sa traversée et permettre une bonne coopération entre les usagers.
Repenser la circulation, différenciée ou non des piétons et cycles est nécessaire afin de faciliter la mobilité de tous.
Il ne s’agit pas ici de penser une nouvelle chronovélo pour rouler vite mais de préserver la tranquillité de tous et de favoriser le partage des lieux en pensant la place de chacun tout en évitant les dangers tels que les bordures générant des chutes.
Ainsi certains passages sont à élargir, à d’autres les revêtements sont à ajuster, les zones boueuses en témoignent et partout les obstacles poussant à passer dans l’herbe sont à proscrire.
La réalisation de ces aménagements pourrait être l’occasion de créer un lieu d’apprentissage de la circulation pour les enfants avec des simulation de carrefour, de rond points et de divers aménagements pour que les plus jeunes puissent apprendre à circuler en vélo en ville.
Confirmation adresse
Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset
A qui s'adresse votre projet ?
Pour les habitants de Seyssinet et communes voisines qui circulent à pied et en vélo sur la commune. Pour les enfants de la commune qui apprennent à circuler à vélo
L'histoire de votre idée
Le parc Lesdiguières est rempli de lignes de désir, de sentiers tracés par le passage des piétons et cycles qui cherchent à contourner un obstacle ou juste à prendre un raccourci.
Ces lignes montrent bien le caractère inadapté des aménagements existants et le besoin pour ceux qui fréquentent ce lieu de bénéficier d’aménagements plus larges, plus directs.
Défendez votre projet !
Chicanes, revêtements non adaptés, ralentisseurs, l'aménagement du parc reflète une volonté de chasser les 2 roues motorisés pourtant cette réalité impacte surtout les cyclistes qui souhaitent l'emprunter.
Ces aménagements de blocage ne sont pas homogènes sur l'ensemble de la zone, sans créer de trouble lié aux 2 roues motorisés cela montre bien que ces aménagements sont inutiles et d'un autre temps.
Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Seyssinet-Pariset
Vizille
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
Aucun commentaire