Budget participatif
Budget participatif 2025

Je dépose et découvre les idées

Retour

Fauconnière : ne pas détruire et végétaliser le square dit éphémère

Proposé par Rupicapra Le 08 janvier 2025

État

Non soumis au vote

Type

Budget participatif

Informations pratiques

Budget
2500

Dans le quartier de la Fauconnière, un square « éphémère » a été inauguré ces derniers temps. Officiellement, son usage est « transitoire » dans l'attente du « projet Fauconnière ». Il pourrait être bientôt détruit pour être remplacé par des bâtiments (peut-être des immeubles).

Plutôt que de le détruire, je propose d'officialiser la conservation de ce square, ESPACE DE TRANQUILLITÉ, qui nous offre de la verdure et de très belles vues sur les trois massifs qui nous entourent.

Les étés sont de plus en plus chauds et les canicules de plus en plus fréquentes. Il est donc primordial dans des agglomérations comme la nôtre d'avoir des espaces verts faisant office d'ÎLOTS DE FRAÎCHEUR. À ce titre, il serait judicieux de profiter de ce square pour planter quatre ou cinq ARBRES FRUITIERS (pommiers, cerisier, noyer...) qui offriraient à toutes et à tous la possibilité de cueillir quelques fruits. Par ailleurs, le quartier est situé en zone inondable : la terre et la végétation ont un rôle d'éponge et limiteront les dégâts en cas d'INONDATION. Ce projet de conservation permettrait aussi de LUTTER CONTRE L'ARTIFICIALISATION DES SOLS (conformément à la loi Climat et Résilience). En donnant à ce square un caractère pérenne, nous pourrions lui donner un nom : pourquoi pas le square de la Fauconnière ?

À l'avenir, la pérennisation de ce square pourrait également s'accompagner de l'installation de JEUX POUR ENFANTS.

À côté de ce square, il y a un potager collectif et dix petits potagers individuels, également qualifiés d'éphémères. Dans la même optique, plutôt que de construire des bâtiments, je propose d'officialiser la conservation de ces potagers et d'être à l'écoute des personnes qui les entretiennent pour valoriser au mieux ces parcelles de NATURE offrant, au cœur de notre ville, UNE VUE DÉGAGÉE SUR NOS MONTAGNES.

Illustration de : Fauconnière : ne pas détruire et végétaliser le square dit éphémère

Confirmation adresse

Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset

A qui s'adresse votre projet ?

A tout le monde.

Documents supplémentaires

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire