-
Porté par :
- 25 idées
- 1861 Votes
- 38 Commentaires
Je vote pour une idée
Le vote est clot depuis le 31 mars 2024.
Rendez vous en novembre 2024 pour le dépôt d'idées du budget participatif 2025 !
Casiers Solidaires
Proposé par Catherine Favre-Moiron avec EMMAUS ALTERNATIVES Le 08 janvier 2024
État
Soumission non lauréate
Type
Budget participatif
Informations pratiques
Installer des casiers solidaires pour garantir le droit à la sécurité des biens des personnes vivant à la rue (Documents, habits de rechange, affaires de toilette, nourriture, etc...) accessibles 24h/24h.
Une double condition pour obtenir la clé : les demandeurs doivent être sans domicile fixe et s’engager contractuellement à suivre un accompagnement social.

Confirmation adresse
Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset
A qui s'adresse votre projet ?
Aux personnes sans abris
L'histoire de votre idée
Les Casiers Solidaires sont un dispositif hors les murs implanté dans l’espace public et accessible sans contraintes horaires aux bénéficiaires.
C’est une opportunité de soutenir les publics en situation de grande exclusion en leur offrant une aide concrète qui leur permettra d’améliorer leur quotidien et de sécuriser leurs biens, ainsi qu'une possibilité d’insertion pour une sortie de rue pérenne.
Cette possibilité est assurée par un accompagnement social qui se fait «vers» la personne, à contre-courant des moyens conventionnels dans ce domaine : les services sont dirigés vers les bénéficiaires et non l’inverse, grâce à des outils déployés aux pieds des casiers. Les proximités géographique et relationnelle entre accompagnant.e et accompagné.e contribue au succès de ce dispositif déployé déjà au Portugal depuis 2015 et par Emmaüs alternatives, en France, depuis 2018.
Défendez votre projet !
L’espace public doit, par essence, être un lieu partagé, fraternel et solidaire. Les personnes en situation de sans-abrisme, déjà en proie à la marginalité sociale, ne doivent pas être reléguées aux marges géographiques de notre environnement urbain. Préservons la dignité des personnes vivant à la rue en leur offrant la possibilité d’un espace personnel privatif et accessible. Mettons fin à ces phénomènes d’exclusions sociale et spatiale qui stigmatisent et désolidarisent une partie de notre société.
La mise en place de casiers solidaire, une action pour préserver la dignité des personnes vivant à la rue en leur offrant la possibilité d’un espace personnel privatif et accessible à toute heure du jour ou de la nuit.
Comment mettre en œuvre votre projet ?
En premier lieu en prenant contact avec Emmaüs alternatives - 260 rue de Rosny - 93100 Montreuil
Tél : 01 48 51 64 51
Commentaires
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
2 commentaires
Quel bonne idée !
Vivre dans la rue est en plus dangereux et il est imprévisible de savoir les tuiles qui vont vous arriver, alors pouvoir avoir un peu moins de stress sachant ses papiers a l'abri et gardé en bon état doit être appreciable.
Il faut par contre également que ces boîtes soient sécurisées un maximum quant à leur lieu d'implantation, pour éviter un endroit isolé où il est plus facile de vandaliser ou voler.
Le projet est séduisant mais le besoin est-il avéré à Seyssinet ? En particulier, le public à qui s'adresse ce projet a-t-il été recensé ? "localisé" En fonction, quels seraient le nombre de casiers et les lieux d'implantation ?