Budget participatif
Budget participatif 2023

Je dépose et découvre les idées

Retour

Une BD, un manga pour chaque écolier !

Proposé par Millefeuille Le 26 décembre 2022

État

Soumission non soumise au vote

Type

Budget participatif

Informations pratiques

Budget
On peut évaluer le coût approximatif du projet en multipliant le nombre d'écoliers par 18 euros (le prix moyen d'une BD et d'un manga/ livres neufs et d'occasion) .

Une bédéthèque (bibliothèque composée de BD et mangas adaptés aux enfants) pourrait être installée dans le périscolaire des 4 écoles élémentaires de Seyssinet-Pariset. L'objectif consisterait à créer une dynamique de lecture autour de la BD et du manga pour le simple plaisir de lire ; les enfants pourraient emprunter ces livres chez eux. Les élèves volontaires de CM1 et CM2 pourraient être associés à la gestion de cette bibliothèque pour les initier au plus tôt à des projets collectifs et culturels.

Illustration de : Une BD, un manga pour chaque écolier !

Confirmation adresse

Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset

A qui s'adresse votre projet ?

A tous les élèves fréquentant les écoles élémentaires de Seyssinet-Pariset (Chamrousse, Le Village, Moucherotte, Vercors) ainsi que leurs familles.

L'histoire de votre idée

En complément des animations existantes sur le temps scolaire (le «Voyage lecture» de la bibliothèque municipale pour tous les niveaux, le «rallye-lecture» d'enseignants pour des classes en particulier), un coin livres accessible au quotidien pourrait être installé pour que les enfants puissent choisir des BD et mangas à lire chez soi.

Pourquoi miser sur les BD et mangas ?

Une BD ou un manga peut être un premier pas vers la lecture.
Une belle proposition de BD et mangas peut satisfaire l'envie d'humour, d'aventure, d'intrigue, de savoirs avec des histoires d'amitié, de combats, de sports, d’histoire ou de sciences… Les BD et mangas peuvent plaire à tous les lecteurs, petits et grands, avec une variété de styles graphiques.

Défendez votre projet !

De 6 à 11 ans, les enfants apprennent à lire, construisent leur rapport au livre et à la lecture. Pourquoi ne pas profiter de BD et mangas divertissants et/ou instructifs pour accompagner de manière amusante cet apprentissage ?

Pour les enfants qui n'ont pas de BD (ou mangas) chez eux, pour les familles qui n'ont pas le temps ou l'occasion d'aller à la bibliothèque, les livres peuvent venir à eux.

Entouré et conseillé par ses ami.e.s, un enfant peut facilement choisir une BD (ou un manga) en quittant l’école, le périscolaire et l'emporter chez soi. Il partagera ensuite ses coups de cœur avec ses ami.e.s.

Comment mettre en œuvre votre projet ?

Créer une bédéthèque co-gérée par des élèves de CM1 et CM2 nécessite une analyse des besoins des jeunes lecteurs et une réflexion sur le fonctionnement de cette bibliothèque.

Accompagnés d'adultes, les enfants pourraient choisir les livres (neufs et d’occasion) dans des librairies spécialisées grenobloises; les libraires pourraient conseiller les BD et mangas adaptés à cette tranche d'âge. Pour que la bibliothèque soit attractive, il faut compter deux livres par enfant. Un appel aux dons pourrait compléter ces achats de livres.

Accompagnés d'adultes, les enfants pourraient réfléchir :

⁃ au(x) jour(s) et horaires d'ouverture de cette bédéthèque,
⁃ à l'aménagement de cette bédéthèque dans l'espace du périscolaire (choix et localisation du mobilier),
⁃ au système de prêt des livres ( gestion manuelle avec des cartes).

Enfin, ils pourraient couvrir les livres.

Toutes ces activités permettraient de favoriser le respect des livres et le partages des lectures.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire