-
Porté par :
- 19 idées
- 1628 Votes
- 46 Commentaires
Je vote pour une idée
Après avoir sélectionné vos 3 idées préférées, pensez bien à clôturer le vote (bouton en haut de page) afin de valider votre choix
Relier sereinement le village depuis le bas de Seyssinet à pied ou à vélo
Proposé par Gérald Reinhart Le 15 décembre 2022
État
Soumission soumise au vote
Type
Budget participatif
Informations pratiques
Rendre plus attrayant le chemin du petit bois entre le cimetière (en bas) et le parking en face de l’école du village (en haut)(en orange sur la carte) :
Pour tous :
- Nommer ce lieu pour qu’il soit identifiable, que l’on puisse en parler autrement que ‘le bois au dessus du cimetière’ et donc pouvoir le promouvoir : je pense qu’il est peu connu, pourtant c’est un lieu vraiment agréable et frais en été. (Le nommer pourrait être une mission du Conseil Municipal des Jeunes par exemple)
- Sur la partie haute, c’est assez étroit et le sol n’est pas très agréable selon les saisons : élaguer les arbustes des 2 cotés pour que le chemin soit plus large, mettre une surface rugueuse perméable à la place des graviers trop meubles et à la place des parties en terre (de la boue que se forme par temps de pluie).
- Embellir l’entrée haute et basse pour donner envie d’y aller.
- De manière générale, avoir un suivi plus régulier de l’état de ce chemin pour qu’il soit praticable à toutes les saisons : enlever les feuilles en automne qui rendent le sol glissant, égaler les haies qui peuvent rendre les parties étroites difficilement praticables, s’assurer que les éclairages fonctionnent.
- Ajouter quelques arbres par endroit pourrait rendre ce lieu encore plus cocon.
Pour les marcheurs :
- Remplacer le banc existant (au 2/3 de la montée) qui ne donne pas trop envie de s’y asseoir.
- Ajouter un autre banc au 1/3 de la montée pour pouvoir profiter du lieu et faire une pause.
Pour les cyclistes :
- Mettre des anneaux en bas permettant de mettre des vélos.
- Rendre le chemin praticable en poussant un vélo : mettre une rampe large de 50 cm le long de l’escalier et des mini marches au milieu du bois.
Confirmation adresse
Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset
A qui s'adresse votre projet ?
Tous les habitants de Seyssinet
L'histoire de votre idée
Depuis quelques années, on est plusieurs parents à emmener nos enfants à l’école du village par le petit chemin entre le cimetière (en bas) et le parking en face de l’école du village (en haut). Nous sommes de nombreux cyclistes et il n’est pas rare d’avoir 2 ou 3 vélos posés en vrac au départ de ce petit chemin. D’où l’idée d’avoir des anneaux à vélo en bas.
Au fil des années ce chemin s’est détérioré : un banc à disparu, les parties du haut sont devenues de moins en moins praticables en période humide (boue, sol glissant) ou au printemps (les arbres / haies de la partie du haut prennent beaucoup de place), ou en automne (les feuilles sont glissantes sur les parties pentues), un bec de rue ne fonctionne plus (le bois est éclairé mais une partie est très sombre par manque de suivi).
D’où l’idée d’embellissement de ce lieu un peu magique au cœur de notre ville.
Défendez votre projet !
De manière générale, l’accès au village où il y a
- l’école mais également
- le départ du GR (en violet sur la carte) en face de l’église qui mène aux bois des Vouillants
- et la rue des fusillés de l’écureuil (en bleu sur la carte) qui mène aux bois des Vouillants
est compliqué (en rouge sur la carte) à pied ou à vélo que l’on passe par l’avenue Berlioz (cette départementale fait peur) ou par la rue de l’église avec sa côte à 18 %.
Le chemin dans le bois entre le cimetière (en bas) et le parking en face de l’école du village (en haut) est un écrin de verdure que l’on doit s’occuper afin de pouvoir accéder sereinement au village depuis le bas.
Nommer ce lieu, l’embellir, le maintenir, proposer des bancs pour s’y reposer lors de la montée permettrait à tous d’en profiter.
Rendre praticable à vélo (en poussant le vélo car c’est raide et c’est avant tout un chemin piéton) permettrait de monter au descendre à vélo sereinement la cote qui sépare le bas et le haut de notre ville.
S'adresse à tous les habitants de Seyssinet :
- les marcheurs qui pourront profiter de ce brin de nature réhabilité
- les cyclistes qui pourront poser en sécurité leur vélo en bas ou monter au village en poussant leur vélo
- les écoliers du village
- les habitants du village qui descendront au tram
- les habitants qui ne connaissent pas ce lieu et pourront en profiter dorénavant
Si on regarde d’un peu plus haut on peut voir que cette section est une des parties manquantes à pied ou à vélo entre le parc de la Fauconnière duquel part une voie verte (en vert sur la carte) qui arrive au pont au niveau de la rue de Cartale et le haut de Seyssinet avec le bois des Vouillants (accès via le GR en violet ou par la rue des fusillés de l’écureuil (en bleu sur la carte).
Commentaires
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
8 commentaires
le chemin permettant de monter du cimetière au village est un beau projet
Il faut absolument préserver cet espace naturel dont le cheminement n'a certainement pas été conçu à l'origine par des personnes compétentes, beaucoup trop raide, en automne les feuilles ne sont pas ramassées, cela devient trop glissant par temps pluvieux, un lacet serait à créer, l'éclairage devrait être éteint la nuit, cet itinéraire est précieux pour rejoindre les Vouillants et le GR. Surtout donnons lui un nom sympa ! Celui du bénévole de la LPO qui y a perché des nids d'oiseaux comme partout à Seyssins, Seyssinet, Fontaine ? Merci à lui.
Très bonne idée que cette initiative par des parents d'élèves, il est vrai que ce sentier aurait besoin d'attentions. Lui donner un nom serait magnifique.
j'emprunte régulièrement ce passage pour mon plaisir. J'en apprécie le calme et le coté nature boisée, à préserver absolument !!!
Je pratique régulièrement ce passage pour mon plaisir, j'en apprécie le calme et le coté nature boisée, à préserver absolument !!!
Excellente idée. J'ai dû emmener mon fils aux urgences car il a glissé sur ce sentier alors qu'il y avait du verglas.
Le projet doit incorporer le caractère naturel de ces bosquets multifonctionnels.
Sans oublier les chicanes en bois qui au prétexte d’empêcher de temps en temps certains de descendre en VTT rendent l'accès très compliqué en montant avec une poussette ou un vélo chargé
Ce petit chemin est effectivement la seule façon de relier le village en évitant les voitures. Bonne idée