Budget participatif
Budget participatif 2025

Je dépose et découvre les idées

Retour

Parc à Toutou

Proposé par Guillaume D Le 03 janvier 2025

État

Soumis au vote

Type

Budget participatif

Informations pratiques

Budget
Entre 8 000 et 12 000€

Nous souhaiterions voir naître à Seyssinet-Pariset, un espace où les chiens pourront se dépenser librement et se socialiser en toute sécurité, comme au Dog Park dans le parc Pompidou à Grenoble. Ce parc, équipé de clôtures et d’aménagements adaptés, contribuera à réduire les nuisances dans les espaces publics partagés. Il favorisera le bien-être des animaux et encouragera les interactions positives au sein de la communauté. C’est un projet simple et bénéfique pour tous qui permettra de répondre aux besoins des propriétaires canins tout en améliorant la cohabitation entre habitant·es. Ce projet pourrait prendre vie par exemple au parc Karl Marx, Lesdiguières ou bien sur l'emplacement du parc à chien Avenue Aristide Bergès.

Illustration de : Parc à Toutou

Confirmation adresse

Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset

A qui s'adresse votre projet ?

Aux propriétaires de chien

L'histoire de votre idée

Notre chien, Bandit, adore jouer avec ses congénères. Cependant, il ne les rencontre généralement qu’en laisse lors de ses promenades quotidiennes dans des endroits peu adaptés (proche des routes, parc très fréquentés, etc.). Âgé de 8 mois, il n’a pas encore complètement maîtrisé le rappel, nous ne pouvons donc lui laisser une liberté totale sans qu'un risque soit encouru. Par souci de respect envers les autres citoyens et citoyennes, nous nous sommes mis en quête d'un espace clos réservé à nos compagnons à 4 pattes dans lequel Bandit et ses amis pourraient s'épanouir en toute sécurité tout en permettant aux maîtres et maîtresses de chien d'éduquer ou de laisser leurs animaux se rencontrer en toute sérénité. Nous nous sommes rapidement rendus compte que ce genre de lieu manquait dans notre ville et plus généralement, dans l'agglomération.

Défendez votre projet !

Un parc à chiens sécurisé en ville offre un espace dédié pour permettre aux chiens de se dépenser librement, favorisant leur bien-être physique et mental. Il améliore leur socialisation tout en réduisant les comportements problématiques liés au stress ou à l’ennui. Il permet aussi aux nouveaux maîtres et maîtresses de chiens de travailler l'éducation de leurs compagnons dans un espace sécurisé. Cet espace contribue également à une meilleure cohabitation urbaine en évitant les nuisances et en rassurant les habitants non propriétaires de chien. En garantissant des infrastructures adaptées (clôtures, zones d’ombre), il limite les risques d’incidents et offre un lieu sûr pour tous. Enfin, c’est une initiative qui valorise les espaces publics tout en répondant aux besoins des animaux et de leurs maîtres.

Comment mettre en œuvre votre projet ?

Consulter la mairie pour choisir un emplacement adéquat et définir les limites de cet espace afin d'obtenir un devis précis. Idéalement, la surface devrait être d'au moins 1000 m².
Le budget couvrira l'installation des barrières, d'une entrée en "sas" pour prévenir des fugues, ainsi que d'un portail sécurisé à clé permettant l'accès aux véhicules municipaux.
Si le budget le permet, il serait souhaitable d'ajouter une fontaine, des arbres, des bancs, ainsi que de réaménager les abords du parc avec des fleurs et des arbustes.

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

4 commentaires

Catherine - Le 21 mars 2025 à 16h00

Excellente idee

Anonyme - Le 20 mars 2025 à 12h42

Je suis intéressé car je possède un chien et le promène soit en laisse, soit sans laisse lorsque c'est possible.

Le projet est intéressant, il faut aussi voir le coût et l'entretien et émettre des règles de bien séance afin que ce lieu reste agréable et que les propriétaires canins ne viennent pas unique pour faire faire les besoins à leur animal.

Il faudrait prévoir une petite fontaine pour faire boire les animaux ou se laver les mains.

Saliara - Le 19 mars 2025 à 19h38

Mon chien adopté à la SPAD serait ravie de s’y rendre !

Bricebo - Le 16 février 2025 à 12h07

Excellente idée ! Super pour nos amis les bêtes et plus de sécurité pour les citoyens !