-
Porté par :
- 25 idées
- 1861 Votes
- 38 Commentaires
Je vote pour une idée
Le vote est clot depuis le 31 mars 2024.
Rendez vous en novembre 2024 pour le dépôt d'idées du budget participatif 2025 !
Cabanes pour chats libres de Seyssinet Pariset
Proposé par Agnes Haladjian Le 12 janvier 2024
État
Soumission non lauréate
Type
Budget participatif
Informations pratiques
Je propose l'installation de cabanes pour les chats libres de Seyssinet afin de les aider à mieux passer l'hiver comme l'été.
Dans la rue Lamartine, juste à côté de la banque; la Caisse d'Epargne , il y a un petit espace vert tranquille qui pourrait être l'endroit idéal pour les installer en toute discrétion. De plus, c'est proche de la clinique vétérinaire: Argos, ce qui est un atout.
Cela permettrait ainsi de faire progresser la cause animale, tout comme d'harmoniser les rapports entre les humains et les animaux dans la commune.

Confirmation adresse
Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset
A qui s'adresse votre projet ?
Toute la population
L'histoire de votre idée
Etant bénévole dans la défense de la cause animale depuis de longues années, cela me paraît naturelle de proposer un abri pour les chats.
Commentaires
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
3 commentaires
Je suis d'accord avec le premier commentaire. J'imagine que l'idée part effectivement d'un soucis pour le bien-être des chats, ce que je respecte et comprends complètement.
Mais cette idée déséquilibrerait effectivement la cohabitation entre animaux puisque trop d'une espèce animale nuit à d'autres espèces animales.
Puis les chats sauvages ont l'habitude de se débrouiller !
Pour moi, même si cette idée vient du coeur et que les chats sont des animaux appréciés par de nombreuses personnes, elle est totalement inepte.
- les animaux sauvages/libres (appelez les comme vous voulez) n'ont JAMAIS eu besoin des humains pour vivre.
- il ne faut pas mélanger "cause animale" liée aux conditions de vie des animaux d'élevage et de compagnie et les conditions de vie des animaux sauvages. L'anthropomorphisme n'a jamais été raisonnable. Sinon on a qu'à construire des cabanes en bois au dessus des fourmilières pour que les fourmis aient moins froid l'hiver.
- les chats comptent parmi les animaux les plus dangereux pour la biodiversité, notamment en raison de leur plaisir a tuer de pauvres oiseaux qui, eux, sont particulièrement importants pour notre écosystème, même en ville. D'autant plus quand on sait que le chat ne s'amuse pas a tuer les pigeons qui pullulent mais plutôt les moineaux, mésanges, hirondelles etc...
Il serait donc beaucoup plus sage, non seulement de ne pas favoriser la venue et la reproduction des chats mais, quitte a défendre la cause animale, plutôt celle des oiseaux dont certaines espèces sont en voie de disparition. Pour cela se rapprocher de la Ligue de Protection des Oiseaux, et installer des nichoirs particuliers tels que les troglodytes etc...
Tout a fait d accord avec vois sur tous les points.