Budget participatif
Budget Participatif 2022

Je découvre les idées

Retour

Construction d'un pump track

Proposé par Armand Doulat Le 24 décembre 2021

État

Soumission soumise au vote

Type

Budget participatif

Informations pratiques

Il s'agit d'un pump track (parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, pouvant être utilisé avec différents équipements sportifs, tels que les VTT, BMX, trottinettes ou skates...), que l'on pourrait implanter en lieu et place du skate park. Beaucoup d'idées similaires ont déjà été proposées, que l'on pourrait associer pour réaliser un espace sportif et récréatif dédié aux ados mais aussi à tous les habitants de Seyssinet.

Illustration de : Construction d'un pump track

A qui s'adresse votre projet ?

Aux ados, aux enfants, aux sportifs (VTTiste, trotti-riders, BMX, skaters...) et à tous les autres habitants de la commune.

L'histoire de votre idée

J'ai grandi dans l'univers du VTT, en ayant le privilège d'avoir un pumptrack dans mon jardin. C'est un équipement que je souhaiterais faire découvrir et partager avec d'autres personnes. Je vais souvent au skate Park de Seyssinet, mais que ne correspond pas à mes attentes : il est dans un état déplorable voire dangereux, les possibilités sont limitées à cause du nombre de modules, cette zone n'est pas valorisée, ...

Défendez votre projet !

Cela permettrait de créer un espace de rencontre à Seyssinet, qui donnerait à la ville une dynamique que les autres communes n'ont pas. C'est un équipement qui permet de rassembler des gens autour d'un esprit commun sportif, récréatif et passionnant. L'emplacement permet de reconstruire sur un espace déjà imperméabilisé. Je suis disponible pour aider la commune à réaliser cet équipement !

Projet soutenu par le Conseil Municipal des Jeunes

Confirmation adresse

Je certifie résider sur le territoire de Seyssinet-Pariset

Documents supplémentaires

pdf52_pumptrack-3.pdf1.13 Mo

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

11 commentaires

Pito - Le 31 mai 2022 à 22h30

Projet qui s'adresse à la jeunesse et en particulier aux ados. Je ne comprendrais pas qu'un tel projet issu d'un budget participatif écarte les très jeunes enfants ainsi que les aînés Seyssinettois, qui ne pourrons pas utiliser cet équipement.



Au parc Lesdiguières sûrement pas, il faut préserver cet espace de verdure et de fraicheur. Vigilance sur les nuisances que cela va apporter proche des habitations.



Attention à la responsabilité juridique de la commune en cas d'accident et au coût de la maintenance et du maintien en conformité de l'équipement.

Mito - Le 31 mai 2022 à 22h14

Quel dommage de bétonniser une telle surface aujourd'hui dans ce joli parc alors que nous sommes à la recherche perpétuelle d'espaces verts et de lieux de fraîcheur pour notre planète qui ne cesse de se réchauffer !

Anonyme - Le 31 mai 2022 à 20h57

Bonjour à tous, au vu des commentaires laissés sous mon projet, je me dois de réagir. Le skate park est largement assez grand pour construire le pumptrack (la surface requise est de minimum 1200 m2 et le skate park fait plus de 2000 m2). Il n'y aura donc aucune artificialisation supplémentaire du sol.



De plus, les personnes non initiées pourront s'y rendre sans problème (si vous allez dans un pumptrack à Grenoble vous pourrez le constater par vous même) et je tiens personnellement à ce que le projet soit accessible à tous (débutant ou confirmé, fille ou garçon, etc...).

Pito - Le 31 mai 2022 à 17h26

Projet qui s'adresse à la jeunesse et en particulier aux ados. Je ne comprendrais pas qu'un tel projet issu d'un budget participatif écarte les très jeunes enfants ainsi que les aînés Seyssinettois, qui n'utiliserons pas cet équipement.



Au parc Lesdiguières sûrement pas, il faut préserver cet espace de verdure et de fraicheur. Vigilance sur les nuisances que cela va apporter proche des habitations.



Attention à la responsabilité juridique de la commune en cas d'accident, au coût de la maintenance et au maintien en conformité de l'équipement.

Anonyme - Le 26 mai 2022 à 00h14

Clairement un chouette projet dans l'absolu mais ce lieu sera utilisé essentiellement par de jeunes hommes sportifs. Pourquoi pas mais vu le montant, il ne restera plus d'argent pour le reste.

Et qu'elle.dommage si on bétonne une zone de verdure

Anonyme - Le 24 mai 2022 à 23h05

Ce projet a du succès et je comprends MAIS le skate Parc actuel a l'air bien petit pour l'accueillir et j'ai bien peur qu'on détruise du vert pour mettre du bitume.

Et puis comme dit par une autre personne, ce genre de structure est essentiellement utilisé par des jeunes hommes très sportifs. Dur d'oser s'y rendre si on est pas "performant"

Il ne serait pas plus utile de sécuriser des pistes cyclables sur la commune avec le même budget ?

Anonyme - Le 19 mai 2022 à 10h10

Bonne idée, mais... uniquement si au même endroit que le skate park sans artificialisation supplémentaire de sol et diminution de la surface «verdure» du parc. Question: si mis à la place de l'actuel skate park, où mettre le skate park? Cohabitation possible? Et si le pump track est trop petit, sera t'il intéressant et utilisé? Ceux de Vif et Villars semblent occuper une surface beaucoup plus grande que le skate park de Seyssinet.

Ju - Le 08 mai 2022 à 23h01

Bien que j'apprécie cette pratique, mon humble avis est qu'il n'y a plus assez de place au parc lesdiguière pour ce type d'installation (en tout cas si sa taille est importante : je me réfère aux photos jointes) car un tel parcours artificialise le milieu et le rend imperméable, sauf à utiliser des zones déjà +/- artificialisées. Ne serait-ce pas dans/à la place/ou autour du vélodrome extérieur de Seyssins que cette structure aurait toute sa place ? Ou à la place d'un ancien concessionnaire auto non loin de la Fauconnière :-) Merci de votre attention.

patrick - Le 06 avril 2022 à 00h50

pour avoir vu celui de Les Geymonds (à côté de villard de lans) les jeunes sont très friands de ce genre d'activité...et c'est très bien

sophiehennuy - Le 11 janvier 2022 à 21h49

Bonjour, je suis une femme et en tant qu'enfant je n'ai jamais osé aller jouer dans ces espaces bien souvent remplis de garçons car je ne me sentais pas légitime, bien que l'envie ne manquait pas. Je serai ravie de soutenir cette proposition si le dispositif est pensé de manière inclusive étant donné que c'est un budget au service de l'ensemble des habitants et habitantes. J'entends par inclusif la prise de mesures actives pour laisser de l'espace à des publics moins habituées de ces lieux (personnes en situation handicap également), du type séances d'initiation gratuites à destination d'un public en particulier ou plages horaires réservées à la pratique en mixité choisie comme c'est le cas dans plusieurs villes en France (on a déjà des résultats concluants !).

Anonyme - Le 05 janvier 2022 à 09h35

On pourrait regrouper les différents projets proposés dans un seul et même projet d'envergure: espace musculation, basket, pumptrack et skate.

On pourrait rajouter un espace jeux pour les plus petits et qqs tables et bancs .Ce lieu deviendrait un lieu de rencontres pour les jeunes et les plus jeunes et intergenerationnel aussi et entre les familles.Cela existe dans plusieurs communes .Vif, Gieres , Crolles Lans, Villard etc